Rechercher
  • Margaux

Une initiation au portage physiologique !

Mis à jour : 1 oct. 2018

Dans le cadre de ma formation en tant que Spécialiste en périnatalité au sein du Cefap Centre de Formation de l'Accompagnement Périnatal , j’ai eu une initiation au portage physiologique en écharpe et en Sling (qui est une écharpe à anneau, sans nœuds qui s'installe sur une seule épaule). J’ai trouvé cet outils vraiment très intéressant pour le lien parents / nouveau né qui se crée durant les premiers jours de vie.

Portage physiologique

Les avantages :

les sens : toucher, vision, sons, odorat.. le bébé porté est stimulé ce qui permet le bon développement de son cerveau. Il atterrit en douceur dans ce nouveau monde qu’il va découvrir et se sent en sécurité, dans un cocon. Il est collé au corps de l’adulte et peut entendre son coeur, c’est un son qu’il connait et qui le rassure.

Une méthode à apprendre :

1) la position : les genoux doivent être plus haut que les fesses, avec le dos bien arrondi, les mains ramenées vers le visage de l’enfant. Le bébé retrouve la position foetale qu'il a connu durant les mois passés dans le ventre de sa mère. 2) l’enfant doit être à « hauteur de bisous ». Cela permettra à l’enfant de se sentir en sécurité, mais également pour que la maman, ou la personne qui le porte, ne se fasse pas mal au dos (le poids est bien réparti sur les épaules, le bassin, le dos) et surtout le poids du bébé n'appuie pas sur le périnée. 3) le visage du bébé doit être visible 4) l’écharpe de portage doit être de bonne qualité !

Si le portage vous intéresse je vous conseille de faire un atelier de portage, organisé dans votre ville, avec une personne formée (parce que les vidéos youtube ce n'est pas terrible pour apprendre correctement!). Ou d'aller voir votre naturopathe préférée pour que je vous montre un premier noeud à réaliser pour les nouveaux-nés ! A bientôt !

Margaux #portage #portagephysiologique #écharpe#maternité #paternité #parentalité #enfant #éveil #grossesse #périnatalité #naturopathie #naturopathe #bordeaux #airefamiliale #aquitaine

0 vue

© Copyright 2018 Margaux Beyries, tous droits réservés.