Rechercher

Prévention pour les périodes froides : l’oligothérapie

Dernière mise à jour : nov. 8

Le froid arrive et pour renforcer votre immunité, la cure d’oligo-éléments peut être une solution !


Les composés minéraux représentent entre 4 et 5 % du poids total de notre corps, c’est à dire à l’état de traces. Ils sont pourtant indispensables dans de nombreuses fonctions vitales du corps humain. Ils interviennent dans les réactions métaboliques sur les hormones, les défenses immunitaires et interviennent aussi pour lutter contre le stress.

On retrouve dans les composés minéraux :

  • les sels minéraux, ou macroéléments, lorsqu’il y a une grande quantité dans l’organisme. Les principaux étant le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium, le chlore, le phosphore et le soufre...

  • les oligoéléments, ou microéléments, en très petites quantités dans l’organisme. Les principaux étant : le chrome, le fer, le fluor, l’iode, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le vanadium, le zinc et l’étain....

Les besoins en minéraux sont variable en fonction de chacun : de l’âge, du sexe, des habitudes et de l’hygiène de vie (tabac, activité physique, régime spécifique etc.)…

Où trouver les principaux oligo-éléments ?


Pour les plus importants :

Zinc : tout ce qui provient de la mer : poissons, algues, les fruits de mer, le jaune d’oeuf, la volaille, les céréales complètes, les légumes secs, les graines : courges, tournesol…

Manganèse : amandes, ananas, fruits secs, les noix, le cassis, le thé (de bonne qualité), le jaune d’oeuf

Cuivre : tout ce qui provient de la mer, la volaille, les oléagineux (noix, noisettes, amandes..), ail, brocoli et les légumes vert, oranges…

Fer : boudin noir, le foie (de bonne qualité ! ) tout ce qui provient de la mer, le jaune d’oeuf, les betteraves, les légumes secs…


Magnésium : légumineuses, cacao, fruits secs, oléagineux, fruits de mer…

Sélénium : tout ce qui provient de la mer, volaille, noix du Brésil, champignons séchés, oeufs, brocolis, céréales complètes….


Une alimentation équilibrée, un minimum d’activité physique, sont donc les meilleurs moyens de couvrir les besoins de notre corps en minéraux pour son bon fonctionnement et pour une bonne immunité.


L’astuce immunité : la cure d’oligo-éléments


La période froide (particulièrement en période d’épidémie : gastro, rhume, grippe… ) éprouve le corps qui a donc besoin de plus de nutriments.

Alternez chaque matin une dose de d’argent, de cuivre et d’or - si vous prenez du café, veillez toujours à prendre vos compléments à l'écart de votre boisson (voir l'article sur le café) :

Cuivre : Le cuivre joue un rôle important dans le métabolisme (la création) énergétique, la protection des cellules et le maintien des tissus du corps humain. Il est également conseillé dans les infections, les mycoses et les états inflammatoires.

Il contribue à l'absorption du fer, à la formation de l'hémoglobine et il est nécessaire à la production des os, du cartilage et de la peau.


Or : L'or permet à l'organisme de stimuler les systèmes de défenses naturelles, qui sont très sollicités dans les états avec inflammation mais aussi dans les maux d'origine infectieuse.


Argent : Composé à partir de l’élément argent, l'argent colloïdal peut détruire les virus, les bactéries et les microbes responsables des impuretés de la peau lorsqu'il est utilisé en usage externe.

- Vous pouvez trouver le complexe Oligosol en pharmacie ou en magasin bio - respectez bien les doses prescrites.


- Pour les plus petits, à partie de 12 ans, vous pouvez prendre le « sirop du Père Michel », un sirop qui vient de Suisse et connu depuis des générations. Ce sirop contient des oligo-éléments comme le Cuivre, le Manganèse, l'Argent, le Magnésium, le Zinc et l'Or. Qui sont associés à la propolis, aux huiles essentielles de Cajeput, Niaouli, Eucalyptus radié, Thym, ainsi que de l'extrait aqueux de Sauge.

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout