Rechercher
  • Margaux

Les yeux : reflets de l’âme et de la santé?

Mis à jour : 1 oct. 2018

« Dans le langage des passions, l’oeil n’a qu’un défaut, c’est de tout exprimer ».

A. Lemoine, 1865

oeil - reflet de l'âme

Lors d’une première rencontre, l’expression du visage, le regard, la poignée de main ou encore la posture de votre interlocuteur va vous permettre, si vous y êtes attentif, de mieux appréhender l’autre. Tous ces éléments subtiles et presqu’imperceptibles vous permettent de vous faire une première impression de la personne en face de vous. Sans vous en rendre compte vous allez être attiré ou non, par un geste, une odeur, une attitude.

En naturopathie, nous allons plus loin lors d’une première « rencontre ».

Une des techniques utilisées pour connaître l’état de vitalité d’une personne est l’iridologie.

Si je vous regarde dans les yeux si intensément, ce n’est pas pour regarder au fin fond de votre âme… mais bien pour regarder vos yeux, vos pupilles, vos iris, leurs couleurs, leurs formes, qui donnent de nombreux indices sur votre vitalité, vos carences éventuelles, votre tempérament, votre état nerveux ou encore les faiblesses de certains de vos organes.

Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, disait « Tels sont tes yeux, tel est ton corps »…
Il existe une cartographie des organes du corps visible dans l’iris. L’iridologie permet de faire un bilan des forces et des faiblesses acquises ou héréditaires d’une personne, pour ainsi prévenir de l’arrivée de troubles aiguës, chroniques ou pour complémenter (avec des vitamines, des minéraux etc..) un organisme carencé par exemple. On peut dire que l’Iridologie permet de cibler les organes faibles, qui doivent être soutenus ou drainés.

Les prédispositions générales…

L’IRIS :

Les personnes ayant les yeux clairs dont l’iris sera bleue, auront, par exemple, une tendance à l’arthrose, à avoir des allergies, des rhumatismes. Ils auront plus de mal à gérer les toxines du corps.

Les personnes aux yeux foncés auront, quant à eux, tendance à avoir des troubles circulatoires et digestif.

LA PUPILLE :

Si une pupille est dilatée, c’est que la personne est dans un état émotif très important, qu’elle est sur ses gardes, qu’elle sent un danger ou bien encore qu’elle est en face d’une personne aimée…

Si, au contraire, la pupille est en « tête d’épingle », très petite, la personne est dans un état de relaxation, de récupération importante.

Ces états peuvent également montrer que la personne est sous emprise de psychotropes ou de drogue.

Comme les empreintes digitales, les yeux sont faits de milles nuances et aucun ne sera jamais pareil. Les tâches pigmentaires, les colorations, les petits « trous », les cercles autours de votre pupille… tous ces éléments que vous pouvez observer vous-même dans un miroir, sont autant d’indices sur votre état de santé ou sur l’hérédité de santé transmise par vos parents ou grands-parents.


A l’aide d’une loupe ou d’un iridoscope, votre naturopathe vous indiquera ce qu’il voit, vos fragilités, vos points forts, votre hérédité ou encore vos mauvaises habitudes (alimentaires en autres!). Ce n’est en aucun cas un diagnostique médical mais un simple outil pour mieux appréhender votre « terrain » qui rassemble : votre constitution, votre tempérament, votre histoire.

37 vues

© Copyright 2018 Margaux Beyries, tous droits réservés.