Rechercher
  • Margaux

"L'apith√©rapie" et les bienfaits des produits de la ruche ūüźĚ

Mis à jour : 1 déc. 2020

J'ai eu la chance de passer quelques jours chez Paul, apiculteur de Dordogne, pour découvrir son métier et l'univers incroyable des abeilles..


"Elle est la grande ouvri√®re naturelle qui assure la pollinisation des plantes, elle est la garante de la f√©condit√©. Sans elle, une grande partie des plantes ne pourrait se reproduire. Elle joue donc un r√īle vital dans la continuit√© de la vie v√©g√©tale, et indirectement dans celle des hommes."

d'apr√®s le "Dictionnaire des symboles‚ÄĚ, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

produits de la ruche chez Paul Thirion apiculteur
Paul Thririon - apiculteur

Il faudrait des jours pour décrire ce microcosme et le travail d'un apiculteur. Je vais donc vous présenter les principaux produits de la ruche ayant des propriétés thérapeutiques très intéressantes :


¬į le POLLEN => "la stimulation" il est riche en prot√©ines (pr√®s de 25 %), mais aussi en sucre, en vitamines, min√©raux et ferments lactiques. Il est id√©al lors d'un moment de grande fatigue, ou en hiver pour renforcer l'immunit√©


¬į la PROPOLIS => "l'antiseptique" c'est un m√©lange de r√©sines, de cires v√©g√©tales et de cire d'abeille. Elle a une importante action antibact√©rienne, ainsi que les huiles essentielles qu'elle contient, qui ont un l√©ger effet anesth√©siant. Elle peut √™tre utilis√©e lors d'infections respiratoires, dermatologiques, buccales


¬į la GELEE ROYALE => "la long√©vit√©" elle provient des prot√©ines et des nutriments du pollen ing√©r√©s par les abeilles. C‚Äôest une source extr√™mement riche en √©l√©ments nutritifs et antioxydants


¬į le VENIN ! appel√© "apipuncture", c'est une technique qui utilise la piq√Ľre d'abeille qui aurait des effets b√©n√©fiques sur les pathologies articulaires, en canc√©rologie, en neurologie (scl√©rose en plaques et maladie de Parkinson), ou encore en "allergologie" (pour traiter l‚Äôasthme).


¬į le MIEL => "l'√©nergie" il est riche en sucre, vitamines, min√©raux et oligo-√©l√©ments (magn√©sium, calcium, phosphore, fer, zinc...). Il est excellent pour les maux de gorge, la cicatrisation (vous pouvez en mettre directement sur vos plaies), et il est √©galement int√©ressant pour les personnes ayant des probl√®mes de sommeil (d√©clencheur de la s√©rotonine). Et bien entendu parfait pour la cuisine, les cosm√©tiques, ou, m√©lang√© avec de la cire, pour faire de jolies bougies!


Il existe une très grande variétés de miels, de couleurs, de consistances et de saveurs différentes. La composition de chaque miel est variable et est dépendante de multiples facteurs (du nectar ou du miellat, de l’espèce et de la variété de la plante qui donne le nectar, de la race d’abeille, de l’environnement de la ruche, de la saison, de la nature du sol et du moment de la récolte).


Tous les miels sont composés de 75 % à 80 % de sucres, de 14 % à 23 % d’eau et de 1 % à 5 %

d’autres constituants.


Voici les propriétés des principaux miels :


  • le Miel d‚ÄôAcacia : il r√©g√©n√®re la muqueuse digestive, il est expectorant l√©ger lorsque les bronches sont encombr√©es, et antispasmodique (lors de crampes d‚Äôestomac).

  • Le Miel de Bourdaine : il est recommand√© pour tous les probl√®mes digestifs √©galement. Il stimule l'app√©tit. Il a des vertus d√©puratives, laxatives et m√™me purgatives. Si vous √™tes constip√©, quelques cuill√®res vous soulageront.

  • Le Miel de Ch√Ętaignier : il est tr√®s utile au niveau de la circulation sanguine. En cas de varices ou d‚Äôh√©morro√Įdes.

  • Le Miel de tilleul : c‚Äôest un miel tr√®s doux et id√©al pour les enfants. Il va calmer les √©tats nerveux, les insomnies.

  • Le Miel de Tournesol : il contient beaucoup de calcium et de silicium. Pris en interne, il participe √† la consolidation des os en interne. Il permet aussi d‚Äôacc√©l√©rer la cicatrisation en externe.

  • Le Miel de Bruy√®re : C‚Äôest un puissant d√©sinfectant des voies urinaires en cas de cystite ou de prostatite.

  • Le Miel de Colza : il agit, comme beaucoup d‚Äôautres miels, sur les syt√®me digestif. Prenez en, en cas de br√Ľlures d‚Äôestomac, ou de transit intestinal d√©rang√©.

  • Les Miels d‚ÄôEucalyptus, de Lavande, de Sapin et de Pin : agissent sur la sph√®re Orl (oreille - nez - gorge) et dans les affections respiratoires. Parfait en saison froide !


Pour vous approvisionner en bon miel du sud-ouest !


* chez les frères d'Apigasconis du Gers : https://apisgasconis.fr/categorie-produit/miels/

* chez Paul de Dordogne - Le Miel Noir : https://www.facebook.com/lemielnoir/

* pour découvrir des recettes et DIY : http://www.cfaitmaison.com/sante/apitherapie.html

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout