Rechercher
  • Margaux

Cure dépurative : le FOIE

L ‘ A.V.E.N.T


ça y est ! le compte à rebours avant Noël a commencé ! Hier, dimanche 29 novembre, nous avons entamé le cheminement jusqu’au 25 décembre. Il y aura 3 autres dimanches où vous pourrez allumer vos jolies couronnes, et ouvrir chaque jour une petite case de calendrier de « l’avent ».

Avant que cette habitude devienne très marketing, que toutes les marques de cosmétique ou autres barres chocolatées se mettent à vendre leurs calendrier. L’Avent marque une période où les chrétiens se préparent à l’arrivée de Jésus.

Croyants ou non-croyants cette belle tradition mérite d’être suivie pour que cela ne deviennent pas une énième fête mercantile et dénaturée de tous sens.


Alors détachons nous de tout cela, et pensons à ce temps comme une préparation à la saison hivernale qui arrive, à la chaleur et au confort de notre foyer, rendons le agréable, douillet, décorons le d'une couronne, des plantes qui subsistent dans nos forêts : houx, pomme de pin, jolies feuilles et branchages; allumons des bougies; écoutons de la musique qui nous fait vibrer….

et pensons à notre corps…..

Autrefois l’avent était également une période de jeûne et ça tombe bien !

En ce moment, de nombreuses personnes me disent que c’est une période un peu rude, les gens sont énervés, plus vindicatifs. Et en même temps… nous vivons des mois compliqués, privés de liberté de mouvement, privés des nôtres, privés de sourires et d’accolades, privés d’activités physiques et professionnelles. Un gros : C’EST DIFFICILE ! et le corps trinque !


L’organe qui va canaliser toutes ces pensées et énergie négatives : c’est le FOIE !

Le foie est situé sous vos côtes à droite de vos cage thoracique. C’est le plus gros organe du corps, puisqu’il fait à peu près 1,5 kg. C’est (en vulgarisant) la station d’épuration de votre corps. Il récupère le sang épais et riche des nutriments provenant de la veine porte pour déconstuire les aliments et en reconstruire de nouveaux pour en faire des nutriments essentiels la nutrition. Il fabrique également le cholestérol, fondamental à votre bonne santé (hé oui).


En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Foie est souvent comparé à un Général de l’armée, car c’est donc à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps. C’est ainsi que l’on dit que le Foie est la source du courage, d'esprit de décision, si toutefois il est en bonne santé.

Le foie est associé au système DIGESTIF et à l'EMOTIONNEL.


Principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction : l’émotionnel et le digestif.

La nuit, pendant votre sommeil, il filtre le sang pour éliminer les toxines et autres déchets (tabac, alcool, antibiotiques); il régule la glycémie sanguine; il recycle les hormones et notamment celles du stress.

Tout ces déchets peuvent s’accumuler, parce qu’en trop grand nombre, tout s’accumule, et le foie ne peut pas suivre. C’est l’engorgement du foie ou la crise de foie.


Si c’est le cas pour vous, vous noterez :

  • une baisse de vitalité, une fatigue lancinante dès le lever,

  • une digestion plus difficile, lente; une envie de sieste tous les jours !

  • un gout désagréable en bouche, amère, voir une mauvaise haleine

  • des maux de tête,

  • une langue blanche, dentelée dans les pourtours,

  • si vous êtes sujet aux allergies chroniques,

  • si vous avez des problèmes de peaux

  • des irritations soudaines, des poussées de colère,

  • des tensions musculaires,

  • des insomnies (notamment vers 3 ou 4 heures).

Votre corps vous fait sentir qu’il y a un problème ! Une cure dépurative s’impose, c’est la fameuse cure « détox ».


Pour cela voici quelques conseils (qui seront à adapter selon votre terrain et votre constitution, et que vous pourrez déterminer avec votre naturopathe ) :


  • bien dormir : se coucher à une heure fixe tout les soirs et avant 23h. Essayer de se coucher sans écran, sans portable proches de vous

  • prévoyez une bouillotte à placer sur votre foie, un peu au dessus de votre ventre coté droit,

  • BOUGEZ, AEREZ VOUS, RESPIREZ ! oui, il fait froid…mais il faut s’activer et s’exposer à la lumière du jour au MINIMUM 20 min par jour : marche rapide, vélo, course à pied, yoga, gymnastique. Les liquides de votre corps doivent être stimuler pour que tout fonctionne correctement !

La santé psychologique est un aspect très important pour votre santé globale. Donc vous pouvez essayez le yoga, la méditation, les pensées positives, l'écriture, le chant, la danse etc... Tout ce qui pourra vous faire vous exprimer !


Au niveau de l’alimentation :

  • faites des repas léger, sans viande le soir

  • buvez 1,5 L d'eau par jour, il fait froid, nous avons tendance à oublier la soif, donc redoublez de vigilance pour bien vous hydrater !

  • essayez de faire des jeûnes :

- par exemple le jeûne de 12h. Vous finissez de diner à 20h et ne mangez plus rien jusqu’à 8h le lendemain matin.

- la monodiète : 1 aliment pour toute la journée, par exemple : la pomme, qui sera votre seule aliment de la journée (vous pouvez en manger plusieurs)

  • essayer de boire et manger chaud ! il fait froid c’est le bon moment pour faire des soupes, purées, fruits cuits au four, tisane, thé, lait d’or !

  • c’est le moment de sortir vos épices et condiments ! curcuma, gingembre, curry, cannelle, baton de réglisse etc…. ! mettez en dans vos plats !

  • faites vous des jus de citron chauds

  • faites des cures de radis noir : à croquer, en jus ou en ampoules,

  • essayez la fumeterre en tisane ou en comprimés : elle stimulera la production de bile (pour mieux digérer), drainera le pancréas et le foie

  • buvez de la mélisse, de la menthe, du romarin, du chardon marie en tisane


La meilleure technique étant la prévention, pour éviter d’encrasser le foie et l’organisme.

Essayez de faire une cure dépurative à chaque changement de saison. En utilisant par exemple la racine de pissenlit en décoction, 4 fois par an sur 2 semaines, environ 30g de plante pour 1 litre d’eau : ce sera la meilleure solution pour rester en plein forme !

Posts récents

Voir tout

© Copyright 2018 Margaux Beyries, tous droits réservés.