Rechercher

Comment bien se protéger du soleil ?

Dernière ligne droite vers le bel été qui s’annonce ! et c’est pile le bon moment de commencer à préparer votre jolie peau à recevoir les chauds rayons du soleil, tout en la préservant de leurs effets nocifs.


Qui n’a jamais eu un coup de soleil? ces disgracieuses rougeurs, qui brûlent et vous font ressembler à un homard surcuit (ou à un anglais traditionnellement reconnaissable à la démarcation rouge et blanche de son t-shirt…ouuh je suis méchante, je les aime bien ces petits rosbifs).

Ce n’est pas parce qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez qu’il faut vous jeter dessus sans au préalable avoir préparé votre peau un minimum, pour que JUSTEMENT votre peau ne brûle pas, mais qu’elle se pare d’un joli hâle qui sent bon le bon le pain d'épices….


Le soleil, c’est imparable, est source de vie


Les rayons du soleil stimule notre peau qui va produire de la vitamine D.

Cette vitamine D est indispensable pour notre bonne santé et va permettre au corps de se protéger. Elle permettra notamment de :


  • renforcer les os, par une augmentation de la fixation du calcium,

  • améliorer la qualité de notre peau, et donc de réduire les maladies de peau comme l’eczéma par exemple

  • favoriser le sommeil : la lumière du soleil permet à notre organisme de fabriquer la « mélatonine » qui est l’hormone du sommeil

  • stimuler les hormones du plaisir et de la bonne humeur : qui ne s’est jamais senti plus heureux après une belle journée ensoleillée? (on observe d’ailleurs un pic de naissance en avril/mai….ce sont les bébés de l’été précédent! :)

  • protéger notre peau : et oui, lorsque notre peau « bronze », c’est en fait une réaction de la peau pour se protéger. Elle crée une barrière défensive, une protection 100% naturelle! Mais la peau est faite pour une exposition progressive au soleil.


Les gestes pour protéger naturellement la peau


Avant de se tartiner de crème solaire, penchons nous sur les bonnes habitudes à prendre pour ne pas abimer sa peau.


Au sortir de l’hiver, exposez vous progressivement au soleil. Il faut laisser à la peau le temps de se créer une barrière naturelle. La Nature est bien faite… si on lui laisse le temps de faire son travail ! Pas plus de 20 min par jour dans les premiers temps.


Préparez votre peau par l'alimentation :

avant l’été, n’hésitez pas à manger des fruits et légumes riches en « caroténoïdes », qui permettront d’activer la synthèse de la mélanine, qui est le pigment naturel de la peau. Jetez-vous sur les fruits et légumes de couleur rouge, orange et verte! Tels que carottes, abricots, patates douces, épinards, pissenlits, potirons, persil, blettes, cresson, tomates…. leur consommation permettra de préparer la peau au soleil, vous donnera bonne mine et prolongera votre bronzage,


Hydrater vous ! On ne rappellera jamais assez de bien boire, même si la soif ne se fait pas sentir. Buvez beaucoup, cela permettra de ne pas vous déshydrater, de ne pas avoir la peau sèche : eau, tisane, thé vert…


Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, ça ne sert à rien et les rayons du soleil seront moins nocifs


Et n’oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil! Indispensables pour tous, obligatoires pour les enfants.

Veillez également à ne pas couvrir la poussette de votre enfant. En voulant bien faire et le protéger des rayons du soleil, vous créez un cocon surchauffé pour votre bébé !



Qu’en est-il des crèmes solaires….


Certaines crèmes solaires ne sont pas bonne pour votre santé, et c’est un désastre pour la planète!


On voulant bien faire, et se protéger des rayons du soleil avec de la crème solaire, nous utilisons en fait des produits toxiques, nocifs et même cancérigènes.


En effet, dans de très nombreux cas, les ingrédients qui composent ces crèmes contiennent des perturbateurs endocriniens, du silicone, des ingrédients de synthèse, qui traversent notre peau, passent dans notre sang et peuvent provoquer des allergies et des troubles hormonaux.


Pour l’environnement, c’est également dramatique… les filtres chimiques présent également dans les crèmes solaires, se retrouvent dans l’eau en grande quantité et sont nocifs pour les organismes marins. Les ingrédients sont très polluants à produire et non biodégradables.


Une alternative cependant… le choix d’une marque bio, ou d’une formule naturelle et biodégradable, permet de minimiser largement l’exposition à ces substances nocives, ainsi que la diffusion d’ingrédients polluants dans l’environnement (les poissons, coraux et autres amis planctons vous remercieront!).


Pour récapituler et passer un été sans risque ni pour votre peau, ni pour la planète :

  • préparer votre peau par votre alimentation et une exposition raisonnable,

  • hydratez-vous correctement,

  • munissez vous d’une crème solaire bio, avec un filtre minéral

  • et abusez du macérât de carottes ! (recette ici)

Voici 2 recommandations de marques françaises, proposant des produits solaires bio :


Naturado, de Provence

Laboratoires de Biarritz, du Pays-Basque


A bientôt!

Margaux

0 vue

© Copyright 2018 Margaux Beyries, tous droits réservés.